Adolphe TOULMOUCHE

Archéologue (1798 - 1835)

Médecin et professeur à Rennes, cet homme cultivé était passionné d’archéologie. Outre des ouvrages de médecine: « Mémoire sur l'emploi du chlore dans la bronchite aigüe et chronique »(1838) - « Recherches sur l'hygiène et la mortalité de la ville de Rennes »(1849), il s’intéressa à la géographie et à l’histoire locale. Il écrivit ainsi un « Essai d'une description géologique et minéralogique du département d'Ille-et-Vilaine » (1835) et surtout une « Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes » (1846), qui fait encore référence sur le sujet.

L’un des fils de son frère Emile, courtier nantais, Auguste Toulmouche, fut un peintre renommé et connut son heure de gloire sous Napoléon III.

C’est sa qualité d’archéologue qui a valu à Adolphe TOULMOUCHE de donner son nom (conseil municipal du 27 octobre 1938) à cette petite rue qui joint la rue Louise de Bettignies et la rue de Nantes (première rue parallèle au Bd Albert 1er en se dirigeant vers le centre ville).

Evénements à venir

Avec le déconfinement, les choses se réorganisent doucement...

Nous avons encore très peu d'informations sur les évènements de l'été.

Dimanche 28 juin: 2ème tour des élections municipales

En juillet, réalisation d'une fresque au sol, place Sarah Bernhardt par les enfants du quartier, avec l'association Par Tout Artiste.

Aucun évènement à venir!
booked.net
Recevoir notre journal par mail !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Copyright © 2020 L'Echo des Champs - Tous droits réservés
Réalisation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.