Capitaine Gaston Duché de Bricourt

Capitaine Gaston Duché de Bricourt(1914-1942)

Chevalier de la Légion d’honneur.

Compagnon de la Libération.

Gaston Duché de Bricourt est né à Poitiers le 14 février 1914. Après sa formation à St Cyr, il sert à Brest pendant un an, puis est affecté en 1937 au 6ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais en Côte d’Ivoire. Fin mai 1940, il revient vers la France avec un corps expéditionnaire, mais son unité est déroutée vers l’Angleterre en raison de l’avance allemande.

Engagé dans les Forces Françaises Libres, Il est envoyé en Afrique.

Sa compagnie prend part à la campagne de Syrie en juin 1941.

Il devient ensuite officier adjoint du lieutenant-colonel BROCHE et participe à la campagne de Libye et se montre très actif dans les opérations de colonnes mobiles autour de Bir-Hakeim avant l’offensive des forces de l’Axe le 27 mai 1942.

Pendant les combats de Bir-Hakheim, il assure le commandement de l’observatoire du Bataillon du Pacifique sous les bombardements.

Il est tué avec le lieutenant-colonel BROCHE dans le bombardement du PC du bataillon, le 9 juin 1942.

Inhumé d’abord au cimetière de Bir-Hakheim, il sera ré-inhumé après la guerre au cimetière de Guignen en Ille et Vilaine.

 

La rue Capitaine Gaston Duché de Bricourt est située au Nord du boulevard Albert 1er en face de la Plaine de Jeux de Bréquigny entre les rues André Gallais et Guynemer.

Copyright © 2019 L'Echo des Champs - Tous droits réservés
Réalisation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.