Joseph LE BRIX

Joseph LE BRIX(1899-1931)

Joseph–Marie LE BRIX est né à Baden (Morbihan) le 22 février 1899. Officier de marine puis aviateur, il effectua avec Dieudonné COSTES (1892-1973), un tour du monde aérien entre le 10 octobre 1927 et le 14 avril 1928, au cours duquel ils réussirent la première traversée de l’ Atlantique Sud, sans escale, entre Saint Louis du Sénégal et Natal (Brésil) sur un Bréguet BR 19 baptisé « Nungesser et Coli » en hommage aux aviateurs alors récemment disparus.

Joseph LE BRIX battit 9 records du monde de distance et de durée au cours de l’année 1931. Le 12 septembre 1931, il trouva la mort dans l’Oural au cours d’un raid Paris -Tokyo. Cité à l’ordre de la Nation, il est devenu un héros national. Il repose au cimetière de Baden.

A l’ère des « autobus du ciel », il nous est difficile de nous rendre compte de la valeur des exploits de ces défricheurs de la voie des airs, qui étaient de véritables héros en cette époque pas si lointaine.

La rue LE BRIX, parallèle au boulevard Cléménceau, relie la rue Louis et René Moine à la rue Le Guen de Kérangal. C’est une décision du Conseil Municipal du 11 décembre 1931 (peu de temps après la disparition de l’aviateur) qui donna son nom à cette rue nouvelle.

Copyright © 2019 L'Echo des Champs - Tous droits réservés
Réalisation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.