Victor RAULT

(1858-?)

Préfet d’Ille et Vilaine de 1902 à 1907

Victor, Michel, Emile, Marie RAULT est né le 23 avril 1858 à Dinan (22), d’un père capitaine au long cours et d’une mère institutrice.

Victor RAULT était donc préfet d’Ille et Vilaine lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Il devint ensuite préfet de Loire Inférieure (actuelle Loire Atlantique ) puis préfet de la Marne en 1919-1920 chargé de mission temporaire.

Il fut ensuite président de la Commission du Territoire de la Sarre de 1920 à 1926. La Sarre est une ancienne partie du département de la Moselle, qui à la suite de la défaite allemande à la fin de la première guerre mondiale est séparée de l’empire allemand et placée sous la régie d’une commission gouvernementale de la Société des Nations conformément au traité de Versailles. C’est la première fois que la Sarre constitue une entité administrative propre. La France prétend à son annexion et en obtient la propriété des mines de charbon.

Victor RAULT sera remplacé à la tête de la Sarre par un canadien et ensuite deux britanniques.

Victor RAULT sera aussi Conseiller d’Etat.

La rue Victor RAULT sera dénommée par délibération du Conseil Municipal du 16 janvier 1931. Elle relie la rue Le Guen de Kerangal à la rue de Nantes. On y trouve le Lycée Jean Jaurès, l’école privée Sainte Bernadette et l’Eglise St Yves .

(D’après une notice biographique de Joël DAVID du Service DAU. C. de la Ville de Rennes)

Copyright © 2019 L'Echo des Champs - Tous droits réservés
Réalisation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.