Les recettes de Mickaël !

Mickaël CHEMIN, président du Comité d'Animation des Champs Manceaux et cuisinier professionnel anime bénévolement depuis plusieurs années un atelier de cuisine.

Il vous présente ci-dessous quelques recettes réalisées au cours des séances de Sucré-Salé.

Gâteau au chocolat et à l’huile d’olive

Pour 6 personnes: 200gr de chocolat noir, 3 c. à soupe de farine, 3 c à soupe de sucre, 10 cl d’huile d’olive, 5 oeufs.

Préparation : Dans une casserole à fond épais, faites fondre les 200gr de chocolat noir avec un filet d’eau, à feu doux et sans cesser de remuer avec une spatule en bois et finir au fouet pour lisser la pâte qui deviendra épaisse.

Ajoutez 3 c à soupe de farine, et les 3 c à soupe de sucre et 10 cl d’huile d’olive.

Mélangez cette pâte à feu doux jusqu’à ébullition.

Retirez la casserole du feu et laisser tiédir la pâte.

Incorporez les 5 jaunes d’œufs un à un en remuant au fouet.

Battez les blancs d’œuf en neige très ferme et mêlez-les délicatement à la spatule en bois à la pâte.

Versez la pâte dans un moule et faites cuire le gâteau au chocolat à four chaud (thermostat 6, température 150°c) pendant 25 à 30mn.

Lorsque le gâteau est cuit démoulez le et placez-le sur un plat de service.

Décorez d ‘amandes effilées.

Aumônière de crêpe aux pommes flambée

Facile économique Préparation : 40min.
Temps de repos : 1 heure.

Temps de cuisson : 20min.

Pour 4 personnes :

Préparation pâte à crêpe : Lait. Farine. Vanille. Œufs. Sucre.

Appareil pommes : Pomme Granny Smith. Jus de citron, Sucre. Beurre. Calvados. Ciboulette.

Préparez la pâte à crêpe : Dans un saladier mélangez les œufs et le sucre puis incorporez la farine, et ajoutez le lait et la vanille, suivant le goût. Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

Préparez l’appareil : Levez, épluchez et coupez en quartier les pommes. Epépinez et taillez en gros cubes, réservez avec du jus de citron, pour éviter qu’elles noircissent.

Préparez la poêle, avec le beurre, le sucre et laissez caraméliser doucement, au début de la caramélisation incorporez les dés de pommes, faite flambée au calvados, faites-les revenir. Réservez dans une passoire, et laisser refroidir.

Réalisez les crêpes. Garnissez les crêpes au centre avec les pommes, puis refermez la crêpe en l’attachant avec une brindille de ciboulette.

Mille-feuille de parmesan à la figue et au jambon

Un peu élaboré, économique Préparation : 20min.

Temps de cuisson : 20min.

Pour 4 personnes : 100gr de parmesan, 8 tranches fines de jambon cru, 15cl de muscat, 12 figues sèches moelleuses, PM poivre du moulin.

Coupez les figues en morceaux, mettez-les dans une casserole et recouvrez de muscat. Portez à ébullition puis faites mijoter jusqu’à ce que le vin soit évaporé. Poivrez et laisser refroidir.

Allumez le four sur thermostat 7 ou 210°c. Chemisez deux plaques avec du papier sulfurisé. Râpez le parmesan. Etalez sur le papier sulfurisé des cuillerées de parmesan en les aplatissant en 12 galettes de 5 à 6cmde diamètre. Glissez les plaques au four et laissez cuire de 3 à 4mn en surveillant.

Sortez-les dés qu’elles sont dorées et laissez refroidir 2mn avant de les déposer délicatement sur une grille.

Montez les mille-feuilles sur les assiettes, en superposant deux fois ; 1 galette, un peu de figues, 1 tranche de jambon cru, des figues. Terminez le montage par une galette de parmesan.

Vous pouvez essayer avec des figues fraîches crues.

Clafoutis de légumes

Très facile économique Préparation : 20min.

Temps de cuisson : 40min.

Pour 4 personnes :

3 courgettes, 1 petite aubergine, 2 poivrons, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 3 cuil à soupe de persil et de basilic ciselés, 4 œufs, 3 cuil à soupe d’huile d’olive, 50cl de lait, 125gr de farine, 2 pincées de safran, Sel Poivre PM.

Préchauffez le four à thermostat 7 ( 210°C). Lavez, séchez et coupez les courgettes en rondelles fines et l’aubergine en petits cubes, retirez les graines. Epépinez les poivrons, puis coupez-les en morceaux. Hachez les oignons et l’ail et faites-les revenir 5min dans 5cl d’huile d’olive. Ajoutez les légumes et cuisez jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que l’eau rendue se soit évaporée. Salez et poivrez.

Mélangez la farine avec du sel et du poivre. Incorporez les œufs battus en omelette. Délayez petit à petit la pâte avec le lait, puis ajoutez le safran et les herbes.

Répartissez les légumes dans 4 ramequins huilés, nappez-les de la pâte. Enfournez et cuisez-les de 20 à 25min. Servez chaud, froid ou tiède.

Poulet au vin fruité et épicé

Facile, économique Préparation : 15 min.

Temps de cuisson : 35 min.

Pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet, 1 oignon, 2 cuil. à soupe d’huile, 8 belles figues, 15 cl de vin rouge, 15 cl de fond ou jus de volaille, 1 cuil à café de sucre, 5 pincées de poivre de sichuan, sel, poivre.

Faites dorer les cuisses de poulet dans une sauteuse avec l’huile chaude, 15 à 20min, la peau doit être croustillante. Retournez-les à mi-cuisson, en ajoutant l’oignon ciselé. Salez, poivrez.

Rincez le figues et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les dans la sauteuse, laissez cuire encore 10min en arrosant du jus de cuisson.

Lorsque le poulet est cuit, gardez-le au chaud sur son plat de service avec les figues.

Versez le sucre dans la sauteuse, mélangez. Ajoutez le vin et faites réduire 5min en grattant les sucs. Ajoutez le poivre de sichuan et le fond de volaille. Faites réduire 3min.

Versez sur le poulet et servir avec des pâtes ou une semoule.

Plus d'articles...

  • 1
  • 2
Copyright © 2019 L'Echo des Champs - Tous droits réservés
Réalisation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.